> Abonné actif : Se dit de tout client dont l'abonnement à un magazine ou à un club est en cours de service.
> Abonné inactif : Client dont l'abonnement est arrivé à échéance et qui n'a pas été renouvelé et ce, au terme de différents efforts de promotion. Le rendement sur ce type de population est normalement d'environ 3 à 4 fois meilleur que sur une population de Prospects.
> Accroche : Paragraphe d'ouverture d'une lettre, d'un bon lettre ou d'un élément de promotion qui doit regrouper les arguments et avantages principaux de l'offre et donner envie de lire la suite.
> Adressage : Ensemble des techniques visant à introduire de la personnalisation adresse sur l'enveloppe porteuse, la lettre, le bon-lettre… qui contient en général le détail de l'offre commerciale ainsi que le bon de commande.
> Adresse d'un site, URL : Adresse permettant de se connecter à un site ou à une page web
> Adresse electronique : Adresse électronique d'une personne sur l'Internet lui permettant de recevoir des messages par courrier électronique
> Adresse ip ou numero ip : Numéro d'identification d'un ordinateur sur Internet (ex:192.232.45.12)
> Adresses 1ères de groupe : Adresses que l'on conserve dans un groupe d'adresses après déduplication.
> Adresses antivol : Adresses introduites dans un fichier par son propriétaire ou courtier exclusif, dans le but d'en contrôler l'utilisation et notamment de repérer toute utilisation frauduleuse (réutilisation des adresses mises à disposition, message non conforme, etc.)
> Adresses nièmes de groupe : Adresses qui ne sont pas conservées comme 1ères de groupe après déduplication.
> Adresses témoins : Adresses introduites dans un fichier par le Maître d'Ouvrage ou un prestataire, dans le but de contrôler le bon déroulement de l'ensemble de l'opération (date de distribution, contenu du message, etc.).
> Adresses uniques : Adresses que l'on ne trouve, après déduplication, que dans un seul fichier.
> Advance message : Message qui est transmis au client ou au prospect quelques jours avant le message principal et qui est destiné à annoncer l'arrivée de celui-ci afin d'en renforcer l'impact.
> Affinite : Rapport entre l'audience utile (ou audience sur la cible) et l'audience totale du support, qui met en évidence la proximité d'une population cible avec un support. Ce rapport est habituellement exprimé en indice ou en pourcentage.
> Affranchissement : Terme qui recouvre à la fois la taxe postale d'affranchissement et l'opération, également appelée timbrage, qui consiste à indiquer cette taxe sur un message.
> Affranchissement automatique : Procédure d'affranchissement permettant, sous réserve de l'agrément du système par La Poste, de payer les taxes postales par déclaration à partir de listings informatiques
> Aida : En marketing direct, formule classique de progression des arguments, dans les textes et la conception graphique : attirer l'attention, susciter l'Intérêt, provoquer le Désir, inciter à l'Action.
> Annonce presse : Annonce insérée dans un magazine et comportant une offre de communication directe via un coupon réponse, un numéro de téléphone payant, gratuit ou semi-payant, un service minitel, audiotex ou internet.
> Annonceur : Utilisateur du fichier pour une opération.
> Apeciste : Acheteur par correspondance.
> Arobase @ : At en englais, Symbole du clavier qui sépare le nom de son utilisateur et l'adresse du serveur qui l'héberge et qui signifie chez
> Asile colis : Technique de marketing direct consistant à inclure des messages de promotion non adressés, pour des produits non concurrents, dans les colis de la vente par correspondance.
> Audience : Nombre de personnes déclarant lire, feuilleter ou consulter un titre de presse. L'audience s'exprime en nombre de lecteurs ou en pourcentage de la population totale